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Politique de gestion des cookies

Politique de gestion des cookies

Depuis mai 2018, le règlement général sur la protection des données (RGPD) s’applique au sein de l’Union européenne. De nouvelles directives sur les cookies et traceurs ont été publiées donnant plus de contrôle aux internautes sur l’utilisation de leurs données à des fins publicitaires.

Date de dernière mise à jour : 07/05/2021


Depuis mai 2018, le règlement général sur la protection des données (RGPD) s’applique au sein de l’Union européenne. Objectif : encadrer le traitement des données personnelles sur le territoire de l’Union européenne et renforcer le contrôle par les citoyens de l’utilisation qui peut être faite des données les concernant.

En octobre 2020, la CNIL publie de nouvelles directives sur les cookies et traceurs qui donne plus de contrôle aux internautes sur l’utilisation de leurs données à des fins publicitaires.

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Les grands principes des directives de la CNIL

  • La simple poursuite de navigation ne peut plus être considérée comme une expression valide du consentement,

  • refuser le dépôt des cookies doit être aussi simple que de les accepter et le silence vaut comme refus,

  • l’accès à un site web ne doit pas être subordonné à l’acceptation du dépôt des cookies,

  • les finalités de traitement doivent être affichées dans un langage compréhensible de tous, et pouvoir être gérées par l’internaute au cas par cas,

  • enfin, retirer son consentement doit être aussi aisé que de le donner.


Quels sont les traceurs exemptés du recueil de consentement ?

Selon la CNIL, les traceurs suivants peuvent être considérés comme exemptés de recueil de consentement :

  • Traceurs conservant le choix exprimé par les utilisateurs sur le dépôt de traceurs,

  • traceurs destinés à l’authentification auprès d’un service, y compris ceux visant à assurer la sécurité du mécanisme d’authentification,

  • traceurs destinés à garder en mémoire le contenu d’un panier d’achat sur un site marchand ou à facturer à l’utilisateur le ou les produits et/ou services achetés,

  • traceurs permettant l'équilibrage de la charge des équipements concourant à un service de communication,

  • certains traceurs de mesure d’audience permettant la réalisation de statistiques de fréquentation et/ou de performance.